follow

lundi 27 février 2012

Nouvelles énergies mythes ou réalité ?


Énergie : Se chauffer pour 20 euros/an dès 2013 ?


Les 5 technologies utilisant l’énergie libre en train de devenir disponibles ???

 

Nous attendons tous une alternative au nucléaire, cet article nous donne un petit espoir de concrétisation. Comme tout ce qui touche à ces énergies est « impossible » pour les uns, de la fumisterie pour les autres, ou bientôt la réalité, vous avez le choix et la liberté de penser! servez vous en……..Merci à Befree56
Hors des circuits des médias traditionnels, de nombreuses technologies futuristes de l’énergie sont en train d’émerger pour changer le cours de la civilisation humaine. Ces innovations technologiques sont porteurs d’un fantastique espoir pour le futur où la pénurie énergétique ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Hank Mills, Nouvelles concernant les Systèmes d’Energie Pure (PESN).
http://pesn.com/2012//21/9602018_Top_5_Free_Energy_Technologies_Unfolding_Now/

Une ère d’énergie libre s’ouvre. Au moment où nous vous parlons, de nombreuses entreprises sont en train de développer les technologies qui rendront l’énergie à produire abondante, abordable et peu coûteuse. Les plus originales de ces technologies mettront fin à l’ère du combustible fossile et ce en permettant à l’énergie d’être produite de façon totalement novatrice. Tout cela se déroule actuellement, sans la moindre couverture médiatique. Elles arrivent sans bruit et très peu de gens y prêtent attention.
Au cours des 10 dernières années, nous, au sein de PESN, avons suivi la piste et le développement de ces innovations qui vont changer la face du monde ; nous avons fait des reportages au fur et à mesure où elles arrivaient sur le marché. Nous avons établi une liste des 5 meilleures et plus prometteuses d’entre elles que nous avons suivi avec attention. En ce soir du 21 janvier 2012, Allan Sterling (fondateur de PESN) présente les toutes dernières versions de ces technologies aux millions d’auditeurs de ce programme radio.
De toutes les technologies émergeantes dont le public devrait être au courant, les 5 énumérées ci-dessous sont considérées comme la « crème de la crème” et méritent une attention particulière. De notre point de vue, ces technologies sont celles qui se développeront le mieux et qui auront un impact durable sur notre civilisation. Dans la suite de cet article, nous les présenteront dans le détail et nous expliquerons pourquoi les personnes désireuses de voir se produire une révolution énergétique devraient suivre au plus près leur évolution et leur arrivée sur le marché.
1. Le catalyseur d’énergie d’Andrea Rossi (Andrea Rossi’s E-Cat “Energy Catalyzer”)
Le catalyseur d’énergie d’Andrea Rossi est peut être le dispositif technologique le plus connu de cette liste. Il utilise la « fusion à froid » ou « faibles réactions d’énergie nucléaire (LENR) ». Par des procédés nucléaires novateurs, il permet le dégagement de grandes quantités de chaleur, entre une poudre de nickel ordinaire et de l’hydrogène sous sa forme gazeuse.
Il est de petite taille mais est capable de produire une grande quantité d’énergie. D’ordinaire, il se compose d’un petit tube en métal (bien que d’autres formes soient également utilisées) qui agit comme le cœur d’un réacteur. Une fois scellé, de la poudre de nickel spécialement traitée, de l’hydrogène sous forme gazeuse et un catalyseur breveté sont introduits dans ce tube. Soumis à une combinaison de pression et de chaleur, un surplus d’énergie thermique se dégage. Un volume d’eau ou de tout autre liquide refroidissant circule autour du cœur du réacteur et en extrait la chaleur, tout en refroidissant en même temps le cœur même de ce réacteur.
A partir d’un petit système qui tient sur une table, on peut générer beaucoup de kilowatts d’énergie thermique. Après des tests effectués en laboratoire, il s’est avéré qu’un cœur de réacteur de la taille d’une pile peut produire en toute sécurité 10 kW de chaleur. Cette énergie thermique est produite sans l’aide d’aucun matériel radioactive, elle ne génère aucun déchet nucléaire et n’émet aucune radiation néfaste pour l’environnement, ne relâchant aucune pollution dans l’atmosphère.
Aussi, cette technologie peut être considérée comme un moyen sûr et propre de produire de l’énergie nucléaire, sans rencontrer aucun des inconvénients que représente la fission nucléaire telle que nous la pratiquons de nos jours. Même dans le pire des cas, comme celui d’une catastrophe naturelle, le catalyseur d’énergie d’A. Rossi ne peut pas entrer en fusion et ainsi produire une situation dangereuse. Dans le cas où un catalyseur se mettrait à surchauffer à cause d’un dégât matériel ou d’une fuite du liquide de refroidissement, la poudre de nickel se solidifiera en un bloc et le procédé nucléaire s’arrêtera de fait.
Le 28 octobre dernier, A. Rossi a permis à son premier client de tester une usine d’un mégawatt implantée à Bologne, en Italie. Ce fût un succès. En effet, pendant un peu plus de 5 heures et demi, le système a produit de façon constant un peu moins d’un demi mégawatt de chaleur, sans aucun apport d’énergie. Le client a tout de suite été conquis par le procédé et l’a acheté.
En ce moment, A. Rossi travaille avec son premier client, ainsi qu’avec l’entreprise assez connue la National Instruments, pour développer des contrôles électroniques plus complexes pour ses systèmes. Bien que l’usine soit toujours implantée à Bologne, en Italie, les consommateurs devraient les voir arriver sur le marché d’ici 2 à 3 mois.
Récemment, il a également annoncé qu’il espérait pouvoir bientôt produire une quantité d’un million de catalyseurs de 10 kW pour une utilisation domestique. Ces unités fourniraient à la fois du chauffage pour la maison et de l’eau chaude. Pour produire de façon efficace un million de ces procédés au prix de vente le plus bas, il a conçu une usine automatisée en se servant de la technologie robotique. Il espère pouvoir mettre son catalyseur sur le marché d’ici la fin de l’année, début de 2013, au prix de 500 dollars l’unité. Il espère aussi être en mesure d’offrir des kits qui pourraient améliorer ces systèmes afin de produire de l’électricité, en plus de la chaleur.
Si l’utilisation de ce procédé se répand rapidement, cette technologie aurait la capacité de réduire dramatiquement, voire même de faire disparaitre, notre besoin en combustible fossile. Pour toutes ces raisons, nous en avons fait notre numéro 1 de cette liste.
2. Le générateur d’état solide ou “ générateur de champ électrique sans fin”
Le numéro 2 de notre liste peut être décrit comme un “générateur d’état solide”; nous lui avons également donné le surnom de “générateur de champ électrique sans fin”. L’entreprise qui assure son développement souhaite pour l’instant rester anonyme. Elle a déjà développé de nombreuses technologies et compte sur un portefeuille important de brevets.
Cette technologie repose sur la production d’un champ électrique permanent (le contraire d’un champ magnétique permanent dans un aimant permanent) qui ne s’arrête jamais et qui génère un flux constant d’électricité. Actuellement, la production de ces prototypes reste assez modeste, car ils ne sont capables que d’alimenter une lampe ou une autre petite charge similaire. Cependant, l’entreprise est en train d’essayer d’introduire des nouvelles méthodes afin d’augmenter la superficie de l’appareil et ainsi générer un courant plus important (la tension est déjà présente). Un associé de confiance, Mark DANSIE, s’est rendu sur place et en a conclu que la technologie est réelle et qu’elle fonctionne bien.
Le potentiel à venir de cette technologie est stupéfiant. En effet, selon les fabricants, qui souhaitent la faire évoluer encore plus, un appareil de la taille d’un timbre poste sera alors en mesure de produire environ un watt de puissance électrique constante (ce qui est assez pour faire fonctionner un téléphone portable) et ce pendant une période de 20 ans, voire peut être plus, sans consommer aucune sorte de combustible. De plus, ces appareils sont construits avec des matériaux non toxiques et ne sont pas dangereux même s’ils venaient à être ingérés.
Finalement, cette technologie pourrait être adaptée pour produire de l’électricité pour n’importe quelle application: des téléphones portables, des voitures électriques, des maisons, etc.
La recherche continue et nous espérons prochainement vous faire part des ses avancées. Lorsque cette technologie arrivera sur le marché, d’ici 18 à 20 mois, elle deviendra très certainement notre numéro 1 de la liste.
3. Le moteur à gaz noble de PlasmERG.
PlasmERG est une entreprise qui est en train de construire un moteur révolutionnaire, qui n’utilise que de petites quantités de gaz noble inerte comme combustible. John ROHNER, le fondateur de l’entreprise, soutient que le moteur sera capable de produire un rendement constant de plus de 100 chevaux, et ce pendant des mois et des mois, en n’utilisant que pour quelques dollars de carburant.
De plus, il ne rejette aucune pollution dans l’atmosphère, ne fait aucun bruit et ne nécessite aucun système de refroidissement. Il peut servir pour les voitures et permettre aux générateurs de produire de l’électricité. Il pourrait aussi remplacer les moteurs électriques dans beaucoup d’applications. Du fait de sa simplicité, il nécessite beaucoup moins de composants qu’un moteur à combustion interne et, de fait, moins d’entretien. Avec ce moteur dans une voiture, les vidanges d’huile, les surchauffes de radiateur et les replacements de filtre à huile ne seraient plus qu’un souvenir … ainsi que les pleins d’essence à la pompe !
L’inspiration de ce « procédé de transmission plasmique » provient du “moteur Papp”. Joseph PAPP, son inventeur, était un immigré qui a maintes fois essayé de commercialiser son moteur à gaz noble. Cette histoire s’est déroulée sur plusieurs décennies et a connu beaucoup drames. Bien qu’il n’ait jamais réussi à le commercialiser et qu’il soit mort sans avoir vu son invention sur le marché, il semblerait que PlasmERG (et son partenaire, l’entreprise Inteligentry) soit bientôt prêt, dans un futur assez proche, à lancer sur le marché une version améliorée du moteur, sans doute au cours du premier trimestre de cette année 2012.
Une fois le moteur testé (fabriqué avec des pièces conçues sur mesure) et capable de fonctionner comme promis, il pourrait bien aussi devenir le numéro 1 de cette liste.
4. De l’énergie à partir du CO2 et de cendre industrielle.
Les nouveautés technologiques offertes par l’entreprise MP BioMass sont clairement un peu moins ‘exotiques’ que celles présentées dans cette liste ; cependant, elles sont suffisamment significatives pour que nous en bénéficions à plusieurs niveaux dans un avenir proche. En effet, celles-ci ont la capacité de gérer les déchets produits par la fumée de charbon, empêcher les émanations de CO2 et, en même temps, produire du combustible et de l’énergie.
Une solution technologique offerte par MP BioMass consiste à retenir le dioxyde de carbone contenu dans les gaz effluents, afin d’éliminer totalement les émanations de CO2. Cela est accompli avec un procédé breveté au niveau mondial qui, selon les dires de l’entreprise, reproduit une forme de photosynthèse artificielle.
Le procédé de ‘pyro gazification de la nano membrane’ n’extrait pas seulement le dioxyde de carbone contenu dans les gaz effluents mais empêche également les autres polluants de s’échapper dans l’atmosphère. Le procédé retient aussi l’oxygène (niveau 5) et isole l’hydrogène de ces gaz. Ce qui permet la production de méthanol et d’électricité, dont une infime partie est réutilisée pour faire fonctionner le système. La quantité produite de méthanol est impressionnante : 2085 litres (551 gallons) produits à partir de chaque tonne de dioxyde carbone capturée.
Le méthanol produit par cette technologie aurait un taux de cétane de 60 ou plus, ce qui équivaut à un taux élevé de supercarburant sans plomb ; il pourrait faire fonctionner n’importe quel véhicule sans avoir besoin de procéder à des modifications.
Une autre technologie offerte par l’entreprise est celle d’une meilleure gestion des quantités énormes de gaz effluents renvoyés dans l’atmosphère par les usines fonctionnant au charbon. En effet, elle est capable d’extraire l’énergie restante contenue dans ces gaz ainsi que les métaux ferreux et non ferreux de valeur. Elle en retire également les toxines et réduirait de beaucoup la quantité de ces déchets déversés dans les décharges.
Cette technologie a été prouvée et est actuellement utilisée, l’étape du prototype étant largement dépassée. Des millions et des millions de dollars ont déjà été dépensés dans son développement et une usine a été construite en Serbie en 2003. L’entreprise possède également 3 autres usines plus petites en Italie. Une usine de 10 mégawatt est en prévision dans le nord de l’état de New York et une autre de 2 gigawatt a été achetée et sera construite en Arabie Saoudite ; elle sera achevée en 2015.
Même si l’entreprise MP BioMass ne propose pas une technologie qui fasse voler en éclats les lois de la physique ou qui fasse disparaitre notre besoin en énergie fossile, elles est tout de même capable de nous offrir de nombreux bénéfices. Je pense qu’elle pourrait nous permettre de progresser en tant que civilisation et nous faire patienter avant que de nouvelles technologies n’émergent.
Beaucoup d’usines qui fonctionnent encore au charbon, et qui s’apprêtent à fermer car elles ne peuvent s’offrir d’effectuer les modifications pour être en règle avec les nouvelles normes d’émission, pourraient ne pas fermer et même tirer profit de ces émissions tout en assainissant l’environnement.
5. Defkalion
Defkalion est une entreprise grecque qui était associée à A. Rossi avant que celui ci ne mette fin à leur partenariat au cours de l’année 2011. Ils avaient l’intention de développer et de lancer sur le marché mondial sauf en Amérique la technologie de fission à froid révolutionnaire de Rossi.L’entreprise affirme maintenant qu’elle a développé sa propre technologie autour du nickel et de l’hydrogène qui est censé ne pas utiliser les secrets industriels de Rossi.
Contrairement à la technologie mise au point par ce dernier, qui a été testée de nombreuses fois –et qui a à chaque fois démontré une production importante de surplus énergétique- ils n’ont jamais permis un essai public de leur procédé. Pour l’instant, tout est maintenu secret.
S’ils pouvaient produire la preuve qu’ils possèdent une technologie autour du nickel et de l’hydrogène qui soit robuste et efficace, ils pourraient se rapprocher de la première position, dans notre liste. Même s’ils vont concurrencer A.Rossi, il reste de la place sur le marché pour une autre technologie de fusion à froid. Dit simplement, ils pourraient tous les deux développer leur appareil pendant des années et ne même pas être en mesure de répondre alors à la demande.
Leur principal argument est de dire que leur technologie ‘Hyperion’ est supérieur à celle d’A. Rossi. Cela peut être ou non le cas et seul le temps nous dira s’ils pourront apporter la preuve de ce qu’ils disent. Ceux qui ont visité les locaux de l’entreprise Defkalion (même s’ils n’ont pas eu la preuve que cela fonctionnait réellement) ont mentionné l’existence d’un laboratoire dernier cri, d’ingénieurs professionnels et d’une quantité importante de matériel très coûteux.
Il reste cependant un point d’inquiétude pour certains : la possibilité (non confirmée) qu’ils utilisent une partie de la technologie d’A. Rossi sans sa permission. Nous ne savons pas si cela est le cas mais pour l’instant, nous n’avons pas d’autre choix que d’espérer qu’il s’agisse de personnes parfaitement honnêtes. Cependant, s’ils pouvaient fournir une explication sur la différence qu’il existe entre leur procédé et celui de Rossi (par exemple, les catalyseurs utilisés), cela permettrait de nous rassurer.
Espérons que tous leurs arguments soient fondés. En effet, un monde disposant de 2 technologies de fusion à froid serait bien meilleur qu’avec une seule.
http://pesn.com/
Traduit par Delphine Alemany tradanglesp@hotmail.fr pour LaPresseGalactique.com
Article partagé en toute transparence n’oubliez pas de citer les sources et de reproduire en intégralité. Merci
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com
http://lespasseurs.com/chroniques_arcturius/?p=7799

 source

ATTENTION  AUX ARNAQUES.

Rossi est connu pour être déjà l’auteur de plusieurs arnaques, dont l’une sur la transformation de pneus en pétrole qui a laissé un site pollué de façon irréversible en Italie. Il a aussi fait de la prison.
Les infos sérieuses sur ce fake dont le scandale éclatant est proche ici (c’est un site spécialisé sur ce qu’autrefois on appelait la « fusion froide »).
http://blog.newenergytimes.com/
et notamment:
http://blog.newenergytimes.com/2012/02/18/national-instruments-denies-relationship-with-rossi/
on y voit notamment que Rossi a refusé un challenge à 1Million de dollars pour refaire son expérience qui l’a rendu célèbre il y a un an, et dont le mode opératoire commence à être percé à jour (eau cachée qui disparaît dans un mur pour faire croire que toute l’eau se transforme en vapeur, ce qui est faux).
La NASA a aussi annoncé qu’elle ne souhaitait plus collaborer avec lui.
ça ne remet pas forcément en question la forme d’énergie nouvelle que constituerait la technologie « LENR », mais il ne faut rien en attendre de positif avant des dizaines d’années.

 Une critique argumentée ici :
http://newenergytimes.com/v2/news/2012/Report-4-Rossis-NASA-Test-Fails-to-Launch.shtml
 ( Rossi n’est pas un « savant » il a obtenu ses « diplômes » dans une école privée américaine qui depuis a été identifiée comme étant une « usine à diplôme » (on payait pour obtenir des diplômes sans valeur). Elle a été fermée depuis pour cette raison. )

D’accord avec les sceptiques, ce Rossi est probablement un escroc.
Beaucoup d’infos intéressantes ici, pour ceux qui lisent l’anglais :
http://www.esowatch.com/en/index.php?title=Focardi-Rossi_Energy-Catalyzer

 Un complément d’infos pour ceux qui seraient intéressés :
http://www.youtube.com/watch?v=Cu8H1JNJLa0
- D’après l’exposé fait dans cette vidéo, le procédé est loin d’être établi, on n’arrive pas à reproduire l’expérience, quand aux applications civiles et commerciales, elles sont encore dans les limbes.
La machine qui est montrée comme illustration, c’est quoi exactement ?

En France, il y a un Géo Trouvetou nommé Jean Louis Naudin qui travaille sur le sujet par le biais d’expérimentations: http://jnaudin.free.fr/




En conclusion : même si Rossi est un escroc, rien n’empêche d’espérer que ce genre de solutions se développeront dans le futur et qu’elles seront sures et approuvés !!!

( Je me méfie comme beaucoup des formes d’énergie « miracle » qui consomment peu, ne sont pas chères, sont recyclables et très productrices.
Surtout quand je lis ça
« de même que des radiofréquences permettant de faire travailler les forces de répulsion (Coulomb) entre particules subatomiques de façon avantageuse, un peu à l’image de ce qui se passe dans les arts martiaux orientaux. » )

PS :
Si on sait où chercher, on peut trouver des dizaines de brevets non exploités.
http://fr.espacenet.com/searchResults?ST=advanced&compact=false&TI=fusion+froide&locale=fr_FR&DB=fr.espacenet.com
ITER ne poura jamais marcher, c’est impossible. On le sait et l’on continue à dépenser des milliards. Nous sommes loin de disposer des matériaux nécéssaires à sa fabication.
Si vous voulez faire des expériences, des milliers de brevets téléchargable.

 ( pour en finir :

Le « savant  » à l’origine de cet engin est un escroc multirécidiviste, c’est (au moins) la quatrième fois qu’il présente un procédé révolutionnaire (transformer les déchets en eau, des mini-générateurs de 100MW…), et à chaque fois il s’est enfuit à l’étranger/a brûlé l’usine/ a fait de la prison (rayer la mention inutile).
Concernant cette expérience, les impossibilités physiques sont détaillées ici : http://scienceblogs.com/startswithabang/2011/12/the_nuclear_physics_of_why_we.php
Pour les non-anglophones :
- la réaction nickel+hydrogène ->cuivre est possible sur le papier, mais est empêchée par la barrière de Coulomb (répulsion entre les noyaux de nickel et d’hydrogène) nécessitant une telle quantité d’énergie que même l’explosion d’une supernova n’en est pas capable…
- quand bien même cette réaction aurait lieu « par magie », elle émettrait des rayonnements gamma mortels pour l’homme et capables de traverser un mètre de béton. Avec la piètre isolation de la machine, les observateurs devraient souffrir de graves lésions cutanées rien qu’en étant dans la même pièce, voire le même bâtiment.
- l’engin était relié tout du long à une prise électrique, « soit-disant » juste pour le démarrage…
Bref, un attrape-gogo de plus qui rejoindra les moteurs à eau et autres énergies libres. A oublier au plus vite. °

DE PLUS :

C’est une anarque car pour être sans danger le dispositif nécessite un blindage pesant des tonnes de plomb
Rayons gamma (énergie) de 511 keV :
Concentrez suffisamment d’énergie en un point et vous verrez, en véritable génération spontanée, apparaitre une paire, deux particules symétriques, la « vraie » et l »anti ». Annihilation et création de paires sont les deux manifestations de l’antimatière dans notre monde de matière. La création de paires est une façon « naturelle » de faire apparaitre de l’antimatière au sein de la matière ordinaire. Mais une « antiparticule » ne peut exister de façon stable car dès qu’elle rencontre la particule de matière opposée, elle s’annihile en énergie. L’antimatière est ainsi continuellement produite et détruite dans notre Univers proche. Dans le cas du positon [2], l’anti-particule de l’électron, la désintégration mutuelle produit une quantité d’énergie bien précise. L’ensemble de la masse des deux particules est transformée en énergie, sous forme de deux photons ou particule de lumière ayant chacun une énergie de 511 keV . L’annihilation « positon-électron » se traduit donc par un excès de lumière, à une énergie très précise de 511 keV, appelé aussi « raie d’annihilation ».
Rayon gamma est le nom donné au rayonnement électromagnétique produit, par la désexcitation d’un noyau atomique résultant d’une désintégration, ou par des phénomènes subatomiques comme l’annihilation d’une paire électron-positon. Ils ont une énergie qui varie dans une plage allant de la centaine à plusieurs centaines de gigaélectron-volts. Leurs longueurs d’onde est inférieure à 5×10-12 m.
Le blindage contre les rayons gamma requiert des grandes quantités de matière. Par exemple un blindage qui réduit de 50 % l’intensité de rayons gamma de 1 MeV nécessite 1 cm de plomb, 6 cm de béton ou 9 cm de terre. Aucune épaisseur de plomb n’arrête à 100% les rayons gamma. La formule d’atténuation d’un pourcentage de X% (inférieur à 1), correspond a une épaisseur E (en cm), selon la formule : E=[Ln(1/1-X)]/µ (Ln, logarithme népérien) où µ=0,693147 (coefficient d’absorption du plomb, pour les rayons gamma. Pour éliminer 99%, il faut 6,6 cm. Pour 99,99% 13 cm. Pour 99,9999% 19,9 cm (ce qui atténue l’énergie des gamma de 10^6 (un million de fois moins). Plus le numéro atomique (Z) est élevé, plus l’atténuation est forte. Pour le plomb Z=82. Pour les blindages au béton, selon la même formule, avec µ=0,1155. Il faut 19,9 cm de béton pour éliminer 90% des radiations gamma. 99,6 cm pour 99,999%. 1,20 m pour 99,9999%. 1,30 m pour 99,99999% (radiations gamma divisées par 10 millions).
Les rayons gamma provenant de retombées radioactives seraient probablement le plus grand danger dans le cas d’une guerre nucléaire. Si les rayons gamma sont moins ionisants que les rayons alpha ou bêta, ils demandent des épaisseurs de blindage beaucoup plus importantes pour s’en protéger (de l’ordre de quelques mètres d’épaisseur de béton armé). Ils peuvent produire des dégâts similaires à ceux produits par les rayons X et les autres rayonnements ionisants, tels que brûlures (effet déterministe), cancers et mutations génétiques (effets stochastiques).

 

6 commentaires:

  1. Exemple pratique:
    Pour 10 000 porcs produits par année il faut traiter 6600 tonnes de lisier

    10000 porcs produit par an = 1400 tonne de CO². Bouhhhhh!!!!

    Production d’énergie verte dit BIOGAZ
    10000 porcs produit par an 165 000 litres de propane,
    Le rendement approximatif de lisier de porc (25 mètre cube CH4/tonne).

    Méthanogenèse

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanogen%C3%A8se

    Pourquoi faire du biogaz, application dans le monde réel.

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/1631.php4

    Est ce que cela marche avec les excréments humains? Va savoir?

    Aussi drôle que la voiture à eau, une moto qui roule avec de la merde… Heu l’autre!
    http://tototalk.jp/en/top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A. Les minerais et les gisements de nickel dans le monde.[1]

      Bien que le nickel soit un des éléments les plus abondants dans l’univers, il n’est que peu présent sur terre. Il figure en 28ème position des éléments les plus répandus, et sa teneur ne représente que 0,008 % en poids de la croûte terrestre (le noyau est la partie de la planète où l’on rencontre les plus fortes concentrations en nickel). Le nickel élémentaire n’existe pas à l’état naturel, mis à part celui provenant des météorites.

      Les minéraux et minerais qui contiennent du nickel en faible quantité (< 0,5%) sont très répandus. Par contre les gisements exploitables sont plus rares : la production de nickel vient essentiellement de deux types de minerais : les minerais sulfurés et oxydés.

      On estime qu’approximativement 200 millions de tonnes de nickel sont disponibles dans le monde, se répartissant entre 30% en minerais sulfurés et 70% en minerais oxydés.

      Cependant bien que les réserves de minerais sulfurés soient inférieures, leur exploitation est très développée puisque 55% des gisements en exploitation sont des minerais sulfurés. La pentlandite (34% de nickel : (Ni, Fe)9S8), qui renferme le nickel est généralement associée à d’autres minerais comme : la pyrrhotite (Fe7S8), la pyrite (FeS2) et la chalcopyrite (CuFeS2).

      Ces minerais sulfurés sont essentiellement présents en Australie (district de Kampala), en Russie (Norilsk-Talnakh), en Chine, en Afrique du Sud (Bushveld), en Finlande, aux Etats-Unis (Stillwater, Montana) et au Canada, dans la mine de l'Ontario "Sudbury". Cette dernière représente la principale source d'extraction et l'une des plus grandes réserves mondiales de minerai tout-venant, la concentration en nickel y est d’environ 1,5%. L'extraction de ces minerais permet la récupération simultanée de "co-produits" qu'il est économiquement intéressant d'exploiter comme autres le cuivre, l'or, l'argent, des platinoïdes tels que le palladium et platine et le cobalt. Les minerais oxydés quant à eux, sont souvent exploités en surface, dans des mines à ciel ouvert.

      http://www.chimie-sup.fr/NICKEL.htm#_Toc102718413

      Supprimer
  2. Le vrai problème actuel n’est pas énergétique, mais civilisationnel. C’est la société du confort que l’on doit supprimer.

    Je suis estomaqué quand je vais chez des gens qui gardent toute l’année une température de 23 degrés chez eux, qui prennent des bains chauds quotidiennement, etc. Nous vivons trop confortablement. Notre corps se ramollit, nous développons des pathologies de dégénérescence comme le cancer, Alzheimer, les maladies cardiaques, les allergies, etc… Nous ne vivons pas comme nous sommes faits pour vivre.

    Quand on voit les capacités d’adaptation du corps humain, quand on voit les bienfaits d’une simple douche froide, ou d’une longue marche, on comprend mieux l’imbécilité de la société actuelle, qui enferme les gens 10 heures par jour et leur propose ensuite des solutions pour améliorer leur « bien-être ».

    Arrêtons de vouloir remplacer le pétrole. Commençons déjà par apprendre à nous en passer, vous verrez que ce n’est pas si terrible.

    Je ne parle même pas des conséquences pour la planète, je parle des conséquences pour toi. Ce confort omniprésent a un revers de la médaille : il endort ton corps, il engourdit tes sens. La chaleur affaiblit le coeur (un bain chaud régulier est très mauvais), nuit à la circulation sanguine.

    Tout ce qu’on développe depuis des décennies pour nous « faciliter » la vie, finit par nous transformer en loque et par nous tuer à petit feu.

    Comme le disait Illitch : les voitures nous empêchent de marcher, et le chauffage empêche notre corps de s’adapter comme il le fait pourtant depuis des millénaires.
    Nous ne sommes pas faits pour vivre ainsi. La vie n’est pas assez dure pour que nous nous épanouissions. Nous avons besoin d’avoir froid, nous avons besoin d’avoir faim (le corps peut vivre un mois sans manger, alors quelques jours de jeun c’est en fait très sain), nous avons besoin de beaucoup marcher, d’user nos muscles et nos sens.

    Un mode de vie écologique, c’est un mode de vie qui prend avant tout soin de notre réalité biologique. Je ne me suis jamais sentit aussi bien dans ma vie qu’après trois jours de randonnées à jeun avec un bain dans la rivière chaque matin. Quand je pense que la plupart des gens soignent leur petite déprime de citadin avec des médocs et des séances de thérapies, ça me fait bien marrer.

    L’augmentation de la durée de vie est surtout dû aux progrès sur l’hygiène quotidienne et aux traitements des épidémies. Quand à la bonne santé, il suffit d’avoir un mode de vie sain, en province, avec une bonne alimentation et des activités variées dans la journée (genre pas assis toute la journée dans un bureau).
    Pour la température, faite quelques recherches sur les bienfaits de l’exposition aux basses températures (douches froides, etc.) et les méfaits d’un chauffage excessif. Pour ma part, mon corps est habitué à des températures allant de 12 à 18 degré, et je suis mal à l’aise quand la température avoisine 25 degrés.

    Quand à fonder un foyer, honnêtement pour le moment je suis trop pris par ma vie professionnelle pour y penser, mais bientôt peut-être. Le milieu dans lequel j’évolue en ce moment me fait rencontrer pas mal de gens d’accord avec la nécessité de changer notre mode de vie pour le meilleur. L’objectif n’est pas du tout d’être spartiate, mais simplement d’avoir une meilleure hygiène de vie, de ne pas habituer son corps à des températures trop hautes, d’utiliser ses muscles plutôt que de prendre systématiquement la bagniole, etc.

    Je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde. Comme quoi le problème de la compréhension du monde n’est pas un problème générationnel mais un problème de perception et de conscience individuelle.

    Je ne peux qu’appuyer vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, la fin du monde confortable est une fatalité. Il n’y aura pas de Deus ex machina. La paupérisation des normes de confort établies par la civilisation du pétrole va plus ou moins lentement suivre un cours résolu vers le bas. Les cadres de vie tels qu’ils sont rendus nécessaire par la doxa progressiste et le doux commerce vont s’étioler inéluctablement.

    Il est bien évidemment clair que cela ne satisfait personne et que les drames existentiels et quotidiens que cela va entraîner vont être considérables. Imaginez : depuis 60 ans un peuple occidental habitué à penser l’avenir avec en tête la conviction certaine d’un progrès matériel constant et non négociable tout à coup obligé de ravaler incidemment l’espoir prométhéen d’une croissance infinie dans un monde fini. Quel changement culturel. On pourrait même parler de perte de foi, tant le progrès est constitutif d’une sorte de religion postmoderne comme l’a si bien explicité Boréas dans un récent billet.

    Certes, nos experts de la domination vont continuer l’enfumage pour rassurer les pères de familles et les ménagères de plus de 40 ans ; ce sont des salariés, des électeurs, des consommateurs, ils sont le socle, ils ont leur utilité et il faut cultiver les ignorances qui permettront à la domination de s’accomplir jusqu’à l’extrême limite que permet le mensonge.

    Il n’en reste pas moins que la fête est finie et que l’avenir sera celui d’une décroissance plus ou moins rapide du mode de vie des 30 glorieuses qui n’aura été que l’âge d’or éphémère de la civilisation du pétrole.

    D’ailleurs, si ce n’était qu’une question de pétrole cela ne serait rien…
    http://terresacree.org/ressources.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi la dévolution de notre mode de vie s’est initiée dès les années 70. Cette date est charnière. Elle correspond à un bon nombre de signes politiques, notamment aux Etats-Unis, qui témoignent que la perception d’une limite et d’une fin de la civilisation du pétrole a été rendu sensible aux élites. La croissance est étroitement corrélée au pétrole, or les années 70 sont celles des premiers pics et notamment le pic US. En 67 le pic de découverte est atteint (Pour 4 milliards de barils consommés /an on en découvre 60 milliards. Aujourd’hui pour 50 milliards de barils/an consommés on en découvre 5 milliards). Les avertissements du club de Rome sont entendus par les leaders de l’économie américaine. Nous sommes dans le moment précis où l’économie « glorieuse » s’effrite, où le chômage de masse apparaît et les élites américaines font le choix de la financiarisation de l’économie pour créer de la croissance (et de l’accumulation de capital) via le virtuel ; bien conscient que c’est le seul moyen d’y parvenir. Les années 70, c’est le moment où la négation du réel entropique qui est atteint de fait, pousse le Système dans une phase maniaque délirante afin de le contourner.

      Aujourd’hui le constat est sans appel et l’échec est total. Certes les puissants se sont goinfrés mais le tropisme hystérique d’accumulation du capital basé sur des équations mathématiques n’a rien résolu. Pire, en promettant la croissance à de vastes zones surpeuplées (Inde, Chine, pays émergents), il s’est avéré être un puissant accélérateur de destruction du paradigme économiste basé sur le pétrole et la croissance. Avec le recul on estimera qu’il s’agit là d’une sorte de politique de la terre brûlée qui aura laisser encore plus vite ce monde exsangue de ressources tout en détruisant de manière plus radicale le dogme de la croissance infinie.

      Bien sur le rythme entropique risque d’être ressenti de manière plus ou moins forte selon les classes sociales et les zones géopolitiques. L’hyperclasse conservera longtemps le « privilège » de l’innovation technologique et goûtera l’usufruit des marges de croissance qu’elle pourra engendrer grâce à quelques niches. Bien sur, les générations de plus de 40 ans resterons prostrées dans les convictions qu’un monde « comme avant » est possible car le logiciel a bien été implanter dans les mentalités collectives. Mais, en dépit des prophéties autoréalisatrices et des négationnistes en tout genre, le réel imposera ses vérités et il sera dur envers ceux qui ne veulent pas l’épouser avec le discernement nécessaire.
      Paupérisation des modes de vie, pauvreté galopante, pertes des repères, suicides, violences, augmentation du vol, de l’insécurité, de l’implosion sociale et sociétale. Comment ne pas s’attendre à l’enfer dans un monde où l’on a appris chacun à cultiver l’envie et le désir matériel et où ce même désir sera de moins en moins accessible au plus grand nombre ?

      Aussi, puisque le monde tel qu’il fut intégré par les générations ayant goûté au paradis de la croissance infinie est entré dans la phase de l’obsolescence, il est temps de se préparer.
      Les solutions existent et il ne faut pas hésiter à se renseigner car le monde de la décroissance est un monde neuf où la solidarité est le maître mot et où les rapports de force et de compétition induits par la société matérialiste/progressiste sont prohibés. Des solidarités sont en route, il faut tracer le sillon à sa façon, progressivement, selon ses possibilités propres, sans arrogances vis-à-vis de ceux qui ne peuvent pas et sans haine pour ceux qui, hélas pour eux, se bercent encore d’illusions.

      http://www.chretiensindignonsnous.org/
      Un dernier petit lien pour la route :
      http://a6.idata.over-blog.com/600×300/1/14/09/14/courbe-population-wiki.png

      Supprimer
    2. La problématique est bien celle-ci : comment réapprendre à vivre raisonnablement, avec mesure, dans la convivialité et le partage, quand on vient du monde capitaliste libéral ?

      Comme je doute que les gens apprendront volontairement ce mode de vie ancrée dans le réel, une phase de pauvreté et de violence est effectivement prévisible.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...