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jeudi 14 mars 2013

Voiture à Air Comprimé c'est pour bientôt mais en hybrid ! ( par la firme française Peugeot )

Peugeot va t-il couper l’herbe sous les pieds de Guy Nègre ?

Il y a 20 ans maintenant, un génial ingénieur en Formule 1 quittait ce sport soporifique, élitiste et polluant pour se lancer dans un projet révolutionnaire : la Voiture à Air comprimé !

la mini Cat de chez Tata et MDI encore en phase de test



Présentation de l’Hybrid Air, le futur moteur hybride Air comprimé / Essence proposé par PSA.

La Voiture à Air Comprimé, un projet révolutionnaire décrié par les lobbies installés

Contre vents et marées, le concepteur de MDI a développé son projet, contre-attaquant autant qu’il le pouvait face à la risée orchestrée par les forces de l’ombre et relayée par une cohorte inépuisable d’idiots utiles, nourris à la propagande depuis leur plus jeune âge, au point de convaincre un grand constructeur mondial en devenir : Tata Motors, qui rachetait une partie des brevets permettant ainsi à Guy Nègre de poursuivre plus aisément l’aventure de l’air comprimé.

Aujourd’hui encore, la Société MDI est la cible d’attaques incroyables.

MDI fut ainsi le premier concepteur de voitures à annoncer le moteur hybride Essence (ou autre combustible tel que l’huile de friture) et air comprimé, avec plusieurs modèles déclinés en moteur hybridé.
Or aujourd’hui, on apprend que la firme française Peugeot prépare un projet de véhicule à essence  hybride avec de l’air comprimé, mêlant donc adjonction d’air comprimé dans un processus de récupération d’énergie et carburant classique, avec récupération d’énergie !

Un concept renouvelé par un grand constructeur de la Zone France.

La mise en circulation de ce véhicule hybride à l’air comprimé est annoncée pour 2016…
Les avantages de l’air comprimé sur l’électrique ?
Évidemment, ce nouveau projet de voiture Hybrid Air développé par le grand constructeur de la zone France PSA est différent du projet MDI, et se base avant toute chose sur le moteur thermique classique. Mais l’objectif reste le même : utiliser l’air comprimé pour réduire nettement la consommation des véhicules tout en améliorant grandement la qualité de l’air….

Espérons que désormais le projet de MDI sera enfin respecté et qu’il pourra voir le jour dans les meilleurs délais car son concept est beaucoup plus ambitieux non seulement techniquement, mais aussi financièrement, économiquement et socialement.

PS : Si les véhicules à moteur électrique occupent le devant de la scène, Tata et MDI espèrent bien révolutionner le monde de l’automobile avec des véhicules fonctionnant à l’air comprimé. 
Plus de cinq ans se sont écoulés depuis la signature entre les deux entreprises d’un protocole d’accord sur la licence de fabrication de moteurs à air comprimé et jusqu’à présent, la commercialision d’un véhicule ainsi propulsé ne semble pas encore à l’ordre du jour. Tata a seulement bouclé à l’aube de l’été 2012 la première phase de test des moteurs à air comprimé à bord de deux véhicules d’essai.
Pressenti sous le nom de MiniCAT, le premier véhicule à air compressé commercialisé devrait prendre la forme d’un quadricycle de 300 kg (dans la même catégorie que le Renault Twizy) pour un prix avoisinant les 7.000€. Tata prétend pouvoir couvrir une distance de 200km avant de devoir recharger le véhicule en air comprimé.
D’après les dernières estimations, le coût d’une recharge complète en air comprimé reviendrait à environ 3,6 euros. Comparé à la Renault Twizy qui se place dans la même catégorie de véhicule et à un prix similaire, le coût d’une recharge est deux fois plus élevé pour le moteur à air comprimé… à ceci près que dans le cas du Renault Twizy, il faut ajouter le loyer mensuel des batteries (à partir de 50€ /mois). Au final, les 2 véhicules revendiqueront un coût d’utilisation similaire.
La commercialisation du MiniCAT devrait vraisemblablement intervenir dans le courant de 2014 en Inde.

Voir le site Autoevolution.com

 Sur Guy Nègre

On voit régulièrement accolé à M. Guy Nègre le qualificatif d'ingénieur de Formule 1.
Tout d'abord, je ne suis pas parvenu à trouver les références de son diplôme d'ingénieur, ni l'organisme ni l'année d'obtention. Ensuite, il semblerait qu'il ait travaillé sur la mise au point d'un moteur destiné à être acheté par des écuries de F1 (un W12) mais qu'il n'ait été testé qu'à titre expérimental sur un chassis AGS sans jamais être utilisé officiellement ni participer au moindre grand-prix.
 Il a été monté sur une voiture destinée à participer aux 24h du Mans, mais cette dernière n'a pas été alignée en course. Ingénieur de F1, il aurait vraisemblablement souhaité l'être, mais lui attribuer ce statut est peut-être un tantinet exagéré.
source : http://users.telenet.be/sarahgrimonprez/didier/aircars/html/Guy%20NegreFR.html

Par ailleurs, je voudrais réagir à ces extraits "(...)la risée orchestrée par les forces de l’ombre et relayée par une cohorte inépuisable d’idiots utiles, nourris à la propagande depuis leur plus jeune âge(...)","Aujourd’hui encore, la Société MDI est la cible d’attaques incroyables."

Il me semble surtout qu'un certain nombre d'internaute se posent de légitimes questions quant au fonctionnement de cette société MDI et à ses objectifs in fine. 
 Si cela suffit à les qualifier de suppôts du lobby pétrolier, soit, mais il convient tout de même de rappeler des faits avérés et facilement vérifiables, en sus de celui que jamais un journaliste indépendant n'a pu tester un de leurs véhicules et valider les performances annoncées par MDI.

Cette société promet la commercialisation de véhicule "pour l'année prochaine" depuis 1998
http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/Vehicules/vehicule_compSV.html
et
voir encore cet article de Libération de 2000.


Par ailleurs on peut trouver de nombreuses interventions télévisées de M. Guy Nègre sur Dailymotion et Youtube, dont notamment un "complément d'enquête" assez instructif.


Ce type de sujet suscite malheureusement des réactions passionnées et pas toujours forcément très rationnelles, et si il est souhaitable que notre civilisation parvienne à s'affranchir de notre dépendance aux énergies fossiles, il convient également de garder un esprit critique afin d'éviter de céder aux sirènes des charlatans.
 

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