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samedi 28 juillet 2012

De l’hydrogène pour les vélos électriques !

Trifyl, le centre de valorisation des déchets situé dans le Tarn, a présenté la semaine dernière le premier prototype français d’un vélo à hydrogène. Le stockage de l’énergie grâce à sa pile à combustible lui permet de prolonger son autonomie jusqu’à 100 km, ce qui est bien plus que la plupart des VAE [1].
Trifyl joue un rôle important dans la valorisation des déchets et donc dans l’économie de l’énergie. Cette société Tarnaise a mis au point un VAE fonctionnant non pas juste par une simple batterie classique, mais grâce à prolongateur fonctionnant avec de l’hydrogène et combiné à une pile à combustible (PAC). C’est une avancée majeure dans le domaine du deux-roues puisque c’est la première fois qu’un tel prototype est proposé par un constructeur en France.







« Nous voulons montrer que c’est possible, pour faire avancer la filière hydrogène encore peu répandue dans la vie quotidienne », explique Christelle Verdier du service communication de Trifyl

L’électricité produite recharge la batterie et augmente son autonomie jusqu’à 100 km, contre 30 km auparavant. De plus, cette PAC peut s’adapter à n’importe quel VAE disponible dans le commerce.
Ce véhicule sera disponible en essai à l’automne 2012 dans le pavillon pédagogique de Trifyl, et d’ailleurs ce site s’équipera prochainement d’un poste de ravitaillement en hydrogène, produit grâce aux biogaz issu des déchets.

Notes[1] Vélos à assistance électrique.

source

Véhicules électriques : aller plus loin avec l’hydrogène

La technologie des piles à combustible à hydrogène permet d’espérer l’industrialisation de "range-extenders" (prolongateurs d’autonomie) à des dates très proches. Ils viendront suppléer le stockage par batteries et ainsi donner au véhicule électrique l’autonomie qui lui manque aujourd’hui.

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