follow

vendredi 20 août 2010

La corruption du système médical français. Témoignage, analyse, réflexions.


Quand on redécouvre la lune.


Allez savoir pourquoi, l’affaire du médiator explose maintenant dans les média et les contre feu
politiques et médicaux sortent du bois, toute réprobation brandies, toutes vertus affichées, toutes
imprécations lancées contre « des dysfonctionnements graves » qui ne doivent plus se reproduire
parole de ministre, d’expert et de responsable de tout poil réunis, d’ailleurs on va bien vite savoir
puisque de toute urgence, une commission d’enquête parlementaire a été créé et on pourra immanquablement
connaître les dysfonctionnements du système et les corriger.


La presse disserte sur les « responsables »,( présumés pour l’instant,) d’où émerge les collusions
du pouvoir et des autorités sanitaires avec le laboratoire Servier, second laboratoire français après
Sanofi, que dirige encore un vieillard de 88 ans, c’est-à-dire susceptible de changer de main sous peu.
Je ne suis pas expert en manipulation du cours des héritages, mais d’autres suivront la chose avec attention.
Je constate seulement que l’opinion suit la version officielle qui conclura à quelques dysfonctionnements
voire à dépister quelques brebis galleuses dans la bergerie pour intenter  un procès exemplaire contre
une personne anonyme ou décédée. (mission d’enquête parlementaire)




Je ne voudrais pas minimiser le mérite de ma consoeur Irène Frachon, mais je ne peux m’empêcher
de penser qu’il y a bien longtemps que la chose était connue et que des pointures financières d’une
 toute autre envergure, n’avaient pas aboutit. Le Médiator est resté sur le marché 33 ans,
soit un tiers de siècle, succédant au Pondéral et à l’Isoméride, du même laboratoire, retirés
 du commerce partout dans le monde et dont il était tout proche. J’ai toujours su que c’était
une amphétamine assimilée puisqu’il m’avait été présenté comme tel, non par le laboratoire,
mais par mon professeur de thérapeutique de l’époque.


Comme cardiologue, je n’avais pas à   prescrire ce type de produit, mais il m’arrivait d’en signaler le
danger à mes correspondants quand je le trouvais dans la liste des médicaments des malades
qu’ils m’adressaient en consultation. Le risque de valvulopathie avec ce produit n’était pas très
documenté mais celui – rare – d’hypertension artériel pulmonaire était associé aux coupe-faims
amphétaminés.(L’appellation chimique « benfluorex » contient le suffixe orex, pour coupe faim).
Bien entendu, je me réjouis qu’un de ces nombreux produits inutiles et toxiques soit retiré du commerce
aujourd’hui, mais je vois bien qu’on se dirige comme d’habitude vers la recherche de quelques sorcières
dont on voudra nous faire croire que l’élimination assainira le système qui retrouvera alors une transparence
qu’il n’a encore jamais eu. En réalité, la gravité du scandale n’est pas ce que l’on croit.
 Le Mediator n’est que la partie immergée de l’Iceberg. 500 à 2000 morts dites-vous ? Sur 33 ans ?
Vous ignorez à ce point combien les médicaments tuent ? Que les malheureuses victimes du
 Mediator m’excusent, mais moi je vois la mort au quotidien, et si chaque cas est toujours vécu
 comme un échec, les 100 hospitalisations annuelles que la CNAM imputent au Mediator me
paraissent bien peu de choses au regard des 300 000 hospitalisations annuelles qui sont dues
aux médicaments. 0,3‰, c’est ce qu’on estime être un risque négligeable dans l’évaluation de
 nos études sur les médicaments ! D’ailleurs, moi qui suis cardiologue à plein temps depuis
plus de 30 ans, je n’ai jamais été capable de rapporter une seule valvulopathie, mon pain quotidien,
au médiator. Suis-je donc à ce point incompétent ? Elles existent, c’est indéniable, et j’en ai peut-être
observé sans en diagnostiquer la cause, perdue qu’elle était parmi toutes les conjectures possibles
dont le diagnostic paraissait secondaire au malade et pour tout dire à moi-même, en regard du
 pronostic et du traitement. Je plaide donc coupable, mais ce qui m’étonne c’est qu’on continue
 à penser que les iceberg flottent à la surface de l’eau, comme les fantômes et les nuages,
et que l’éternuement de la classe médiatico-medico-politique va dissiper tout ça !


pour lire la suite source : Yvon GOUEL


Saint-Paul, le 12/01/2011

Vous pouvez lire aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...